Association Maïeutique & Relaxation
 
Adresse postale :
2 Parc Vigier  - 23. bd Franck Pilatte   06300 NICE     
Tél: 04 89 03 32 55  - 06 83 85 70 67

Adresse siège social :
46 rue des Jeuneurs
75002 Paris  
 

 Contact Mail >>

    Informations
 
 Voir toutes les actus >>
 


  APPRENEZ A VOUS RELAXER PAR LA SOPHROLOGIE ET LE YOGA

La sophrologie est  une recherche d’harmonie et de sérénité.

 

Reconnue comme une science de la conscience, la sophrologie se compose de techniques qui amènent l’être humain à exercer une action bénéfique sur son corps et son esprit. 


C’est une méthode de relaxation qui a pour but de mettre le corps et le mental au repos afin de retrouver un meilleur équilibre physique et psychique. Mais cette relaxation est aussi dynamique puisqu’elle s’accompagne de mouvements dont le but est d’apprendre à se concentrer sur son corps pour l’intégrer et s’y sentir parfaitement à l’aise.
L’apprentissage de l’art de recueillir ses sensations et de se projeter dans l’avenir d’une façon positive se travaille dans un état profond de détente. 


La sophrologie s’applique dans de nombreux domaines, notamment en tant que prévention et traitement des maladies fonctionnelles liées au stress : troubles respiratoires, asthme, allergies, troubles digestifs, tachycardie, mal-être, anxiété, angoisse, surmenage, insomnies… 


Elle permet d’élever son seuil de tolérance à la douleur et de se préparer pour être dans les meilleures conditions pour vivre une intervention, passer un examen ou un concours…


La pratique propose un entraînement musculaire, respiratoire et psychologique permettant d’obtenir la détente et d’acquérir la possibilité d’une réponse plus adaptée face aux différents événements de la vie quotidienne. 


Lors des séances de préparation à la maternité, la future mère  tout en se préparant à assumer en toute confiance son nouveau rôle de mère, vit une grossesse harmonieuse et sereine. 


Le futur père peut également pratiquer pour diminuer ses inquiétudes et épauler sa femme.


Appliquée à l’accouchement, la méthode permet à la future mère de garder son autonomie et de ne pas perdre le contrôle lors de complications dans l’urgence. La sophrologie établit un véritable renforcement de la structure de la personne. 


La naissance de l’enfant, même entourée de techniques médicales, reste un acte humain et spirituel  vécu comme un événement privilégié et enrichissant, dirigé par la femme avec une posture et une respiration justes, et une attitude de l’esprit. 


Le couple qui se prépare peut y retrouver le désir d’un mieux être et  les ressorts de la confiance en soi.

 

Le yoga à la fois art de vivre, culture, philosophie, science et technique,est une discipline extrêmement riche qui permet de vivre la grossesse, le moment de l’accouchement et la maternité de façon optimale.


Les mouvements préconisés par le yoga,  appelés ‘asana’ et traduit par  postures, constituent une sorte de gymnastique lente, douce et rythmée, équilibrante et calmante propre à la détente et à la méditation. Ils apprennent à s’assouplir, à s’ouvrir de l’intérieur en développant la concentration. 


Le ‘pranayama’ ou l’exercice du souffle s’adresse particulièrement à la femme enceinte ; en effet le futur bébé et la mère parcourent ensemble, dans leur rapport fusionnel, un itinéraire, celui de la métamorphose, de la transformation physique, psychique et spirituelle. 

 
Le temps de la séparation se prépare à travers des postures ancestrales, véritables étapes rituelles qui placent le couple mère-enfant dans une dimension pleine de sens qui sont autant de jalons pour atteindre la dimension symbolique, celle où se manifeste l’esprit. 


Les bandhas ou puissantes contractions musculaires entretiennent efficacement le plancher périnéal de la future mère tout en gardant une souplesse pour le passage de l’enfant. La reprise de ces exercices immédiatement après la naissance rassure la mère dans la conservation de son intégrité physique

  •       Lire également: 
  • Naissance et Yoga, E.RAOUL, InterEditions, 2012
  • Préparation sophrologique à la naissance, avec C.D.   E. RAOUL, InterEditions, 2014
  • Grand Manuel de Sophrologie, 100 ex. pratiques, 20 domaines d'application, sous la direction de B. ETCHELECOU, Paris, Dunod, 2017
  • Yoga Vitalité, C.FAY et J.SIGAAR, Editions de la martinière, 2017
  •  Vive une grossesse heureuse avec le yoga. Elisabeth RAOUL  interEditions 2018    
 ACCUEIL   MENTIONS LEGALES   CONTACT MAIL   COORDONNEES/ ACCES