Association Maïeutique & Relaxation

Contact Mail >>

Voir toutes les actus >>

LES DERNIERES ACTUS DE L'ASSOCIATION

Suite aux demandes d'anciennes stagiaires une colonne a été ouverte dans la page : ANNUAIRE DES STAGIAIRES AYANT SUIVI LA FORMATION pour y insérer les adresses mail. Les personnes intéressées par la publication de cette information doivent envoyer un mail à sophrologie92@orange.fr  ( voir aussi rubrique CONTACT MAIL) en mettant pour objet: Inscription  annuaire  ( sans autre indication)

Lorsque vous indiquez votre adresse mail, vérifiez bien que vos indications soient  précises :( point, tiret 6, tiret sous 8...) lisibles et exploitables... Ecrivez lisiblement les bulletins d'inscription "papier".   Merci

Si vous souhaitez obtenir des documents ( attestations, conventions, contrats, devis, factures...) formulez votre demande explicitement, par écrit envoyé à: Association Maïeutique et Relaxation, 2. parc Vigier  -  23, bd. Franck Pilatte  06300 NICE, en joignant une enveloppe timbrée à votre adresse pour le retour.

REMERCIEMENTS AU JAPON  (octobre 2016)

Le docteur Jordi RUBIO i CARNE et Madame Elisabeth RAOUL, membres de l'équipe de l'Association Maïeutique et Relaxation, formateurs à la Sophrologie Obstétricale et Maternelle, ont eu l'honneur d'être invités, en octobre 2014, par l'Association Japonaise de Sophrologie fondée il y a 20 ans par le Docteur Akira MATSUNAGA (*in memoriam). Elisabeth RAOUL, nommée conseillère de l'Association Japonaise de sophrologie en 2012, avait participé à la formation à la sophrologie obstétricale du Docteur Akira MATSUNAGA qui est venu en France de nombreuses fois et avait déjà été son invitée en 1993.

Nous remercions vivement le Docteur Osamu MORIMOTO, actuel président de l'Association japonaise de Sophrologie, de son invitation, son accueil et pour les Journées scientifiques au cours desquelles nous avons pu connaître et apprécier le travail réalisé par de nombreux gynécologues et obstétriciens, sages-femmes et infirmières auprès des couples qui attendent un bébé. Nous comprenons pourquoi le Docteur Akira MATSUNAGA a passé le flambeau sophrologique au Docteur Osamu MORIMOTO car il a contribué à transmettre d'un point de vue médical, obstétrical et gynécologique, une sophrologie humaniste au Japon.

Nous avons eu l'occasion de visiter sa clinique dédiée entièrement à l'obstétrique, la gynécologie et la sophrologie. Les vidéos de ses groupes de femmes enceintes où l'on constate l'enthousiasme pendant les entraînements sophrologiques, l'activation intrasophronique prénatale, notamment la posture de la relaxation dynamique de CAYCEDO 3ème degré (RDC III), les groupes de sensibilisation, l'accouchement, les groupes post-accouchement, sont révélateurs et démontrent l'excellent travail du Dr Osamu MORIMOTO et de son équipe, obstétriciens, sages-femmes et infirmières.

Une centaine de médecins de différents hôpitaux japonais et une trentaine de sages-femmes et infirmières nous ont chaleureusement remercié d'être venus au JAPON pour évoquer avec eux les modalités de la pratique de la sophrologie obstétricale et maternelle en FRANCE. L'organisation de la sophrologie obstétricale au JAPON présente des similitudes organisationnelles avec notre pays mais nous avons été vivement intéressés par des façons de faire différentes. Leurs statistiques révèlent la valeur, l'efficacité et les bienfaits de cet entraînement qualifié d'extraordinaire, voire "magique", étant donné la différence qu'il y a entre les femmes préparées par cette méthode et les autres.

Historiquement il faut remonter aux années 1970 pour revenir à l'origine de cette préparation. Le Dr Jordi RUBIO, sur la demande du Dr Alfonso CAYCEDO, a recherché la préparation la plus opérante pour vivre un accouchement sereinement. Le Dr Jordi RUBIO a eu l'intuition, confirmée par les EEG, que la posture assise du 3ème degré RDC III, méditation réflexive, approche sophrologique de ZAZEN, pouvait aider efficacement les parturientes à modifier leurs perceptions des contractions d'accouchement.
En Europe (ESPAGNE par le Dr Jordi RUBIO et le Dr Maria Luisa NAVARRO ( tout comme en France par Elisabeth RAOUL) des préparations par la sophrologie et la posture furent installées pour les femmes enceintes avec d'excellents résultats. Curieusement cette "colonne vertébrale" de la Sophrologie Obstétricale et Maternelle, adaptée du ZAZEN, qui provenait du JAPON, est retournée au JAPON. Ce pays a pu recevoir positivement cet échange et le faire fructifier. Nous avons pu constater les fruits qu'ils portent à présent.

A nouveau, nous réitérons nos chaleureux remerciements au Dr Osamu MORIMOTO, à ses collaborateurs et à l'Association Japonaise de Sophrologie, car de telles rencontres ne peuvent être que source de richesse pour les invités que nous étions.

ACCUEIL   MENTIONS LEGALES   CONTACT MAIL   COORDONNEES/ ACCES